Qui sommes-nous ?

Depuis 2007 l’association HESP’ère 21 milite pour que naissent des habitats participatifs et solidaires dans Paris et la petite couronne. Le groupe-projet « H21-Saint Vincent-de-Paul » est né de l’accueil favorable fait à notre projet par Pascal Cherki, Maire du 14° jusqu’en mars 2014, dans le cadre de l’éco-quartier prévu sur ce site.

En attendant l’étude urbaine et l’issue des négociations financières, il est inacceptable que ce grand terrain reste vide. Notre volonté est de créer sur le site actuellement en dés-errance un vrai lieu de vie et d’entre-aide « même temporaire » dès maintenant, pour mieux anticiper les besoins et les alternatives de demain.
Le Collectif d’associations Ecoquartier Saint Vincent-de-Paul (CESVP) a été créé en 2012 avec pour objectifs :

  • impulser une dynamique de participation citoyenne à la fabrication de l’éco-quartier en lien avec la population des quartiers alentour,
  • préfigurer ce futur quartier et les activités qui seront liées au projet d’habitat coopératif que porte l’association HESP’ère 21 via un groupe d’habitants composé d’au moins une soixantaine de familles,
  • être acteur du projet d’éco-quartier à chaque étape du processus.

Le site a fermé fin 2012 et sa dégradation est rapide. A part l’école de sages-femmes, le centre de distribution de Méthadone et les bâtiments occupés par l’association Aurore, les autres bâtiments sont vides et barricadés, la richesse de la végétation a décliné et des barbelés couronnent désormais de nombreux murs. Pourquoi ce vaste site qui fait partie du domaine public devrait obligatoirement prendre pour un temps indéterminé, des allures de camps retranché du fait de la décision d’y exclure toute forme d’activité ?
Depuis la création de notre collectif, nous demandons à la municipalité un lieu sur le site afin de créer un pôle d’animation multiforme durant la période de « gestation » du projet qui risque de durer encore quelques années …
Ce projet serait porté par les premières associations membres du CESVP et d’autres qui nous rejoindront :

  • Montparnasse Rencontres : aide alimentaire, un café solidaire, un accueil de jour pour des personnes de la rue,
  • Robins des Villes : animation d’ateliers d’urbanisme populaire à destination des enfants et des adultes volontaires,
  • Le Collectif Logement du XIVème : soutien aux familles mal logées,
  • HESP’ère 21 : réflexion sur la programmation de logements accessibles en habitat participatif (coopérative d’habitants, par exemple – cf. article 22 Loi ALUR)
  • Autres structures et associations de l’ESS : développement de projets et d’activités solidaires dans la proximité,
  • Autres structures du champ social, aides aux personnes fragilisées,

De plus, le Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail a le projet de proposer des activités culturelles : Concerts, expositions, colloques,

Des espaces partagés permettront aux différents porteurs d’activités à la fois d’économiser l’espace, de mutualiser leurs moyens et d’échanger sur leurs pratiques.

Le lieu sera autogéré par le collectif et chaque membre participera à son bon fonctionnement. Les décisions à prendre seront prises au consensus.

Les associations du collectif se sont engagées en faveur de la participation du plus grand nombre à la fabrication de la ville et contre toute forme d’exclusion.

Il s’agit bien d’une d’une volonté citoyenne de participer à une dynamique dès à présent et de s’inscrire dans une démarche de concertation large et globale.

Association créée en juillet 2012 – Siège à Paris 14ème